Instagram Facebook Twitter
 

Deci, delà… (10)

28 Mar 2010

Une belle initiative au Havre : la saladerie associative « Femmes debout ».
De quoi s’agit-il ? D’un lieu associatif où l’on peut déguster de la cuisine du monde à prix doux préparée par des « Femmes debout », c’est-à-dire des femmes qui ont besoin de reprendre pied à l’extérieur de chez elles. Cela peut être sortir de chez soi après avoir élevé des enfants, mais aussi relever la tête et se battre, donner de la valeur à ses compétences. Cette saladerie associative est née grâce à l’Afehme (Association des femmes, enfants et hommes du monde entier), dont la vocation est d’échanger des savoirs, toutes origines, cultures et générations confondues, de faciliter les rapports avec l’école, les administrations, l’accès aux soins, partager des expériences. « Femmes debout » fête sa première année d’existence et il faut leur souhaiter d’obtenir les moyens de continuer. Un exemple à retenir et à essaimer dans nos communes, non ?
Source : Paris-Normandie

Une recette à tester : « Ailes de poulet à l’anis étoilé »
Le blog de Minouchka « Passion culinaire » recèle de trésors épicés : Minouchka aime cuisiner avec les épices et elle propose beaucoup de recettes qui font voyager. Ses « ailes de poulet à l’anis étoilé » me semblent bien appétissantes et c’est une recette facile à faire. Je ne peux que vous conseiller d’en profiter pour vous promener sur son blog qui sent bien bon…
Source : Passion Culinaire – Minouchka

Le curcuma contre la cirrhose : cette épice n’en finit pas de nous surprendre !
On connaissait son intérêt tinctorial, on le savait antiseptique de longue date. Plus récemment, David Servan-Schreiber a fait référence à des recherches qui prouve les propriétés anti-inflammatoires de cette plante.
On découvre maintenant les résultats d’une étude menée par une équipe de chercheurs autrichiens et texans : il se pourrait que le curcuma se révèle un allié précieux dans le traitement des maladies des voies biliaires qui conduisent souvent à une cirrhose.
Une raison supplémentaire de l’utiliser sans retenue dans nos casseroles !
Source : Maxisciences.com

Justement le curcuma, parlons-en !
On me demande souvent comment le consommer de façon régulière. Il existe bien sûr de nombreuses recettes utilisant du curcuma, dans la cuisine indienne notamment. C’est quand même bien pratique d’avoir quelques idées de base pour introduire facilement le curcuma dans notre cuisine.
J’ai retrouvé un mini-dossier paru dans Elle à Table, « Curcuma-Poivre, le duo gagnant« , qui pourra vous être utile.
Source : Elle à Table

Bon pour la mer, bon pour vous !
Le Réseau Océan Mondial vient de lancer la campagne « Mr. Goodfish ». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation à la consommation durable des produits de la mer à destination du grand public et des professionnels du secteur.

Pour l’instant, une page internet vous propose la liste des produits de la mer que l’on peut consommer en fonction de la saison.
Il existe bien sûr une version française et vous pouvez laisser vos coordonnées mail pour recevoir la lettre d’information qui va être mise en place régulièrement.
Source : Campagne Mr Goodfish

La vidéo de la semaine : quand Charlie Chaplin faisait danser les morceaux de pain…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=xoKbDNY0Zwg]

 
4 commentaires

Publié dans la rubrique Mon semainier

 

Mots-clés : , , , , , ,

Vous en pensez quoi ?

 

 
  1. Jako

    28 mars 2010 at 23:39

    Bravo pour ton site.
    Désolé de ne pas avoir laissé de commentaires avant.

    Je suis un fidèle désormais…
    Jacques

     
  2. Bibi

    29 mars 2010 at 16:44

    Merci beaucoup Jacques et bienvenue dans mon univers épicé !

     
  3. comte chantal

    2 avril 2010 at 18:41

    je le lis toutes les semaines depuis que je suis facebooké, c’est bien

     
  4. Bibi

    2 avril 2010 at 18:52

    C’est gentil ça… Merci Chantal