Instagram Facebook Twitter
 

Deci, delà… (13)

01 Mai 2010

Cardamome, poulet et blettes : une idée marrante
Kary de Cuisine d’Afrique a toujours des recettes bien sympas. Elle joue avec les ingrédients qu’elle trouve chez elle à Dakar, elle associe, elle imagine…
Cette semaine, j’ai été plus particulièrement attirée par celle-ci qui, outre le fait que j’aime son côté « 8h du soir, j’ai quoi dans le frigo ?, fait appel à trois ingrédients que j’utilise souvent : blancs de poulet, cardamome et blettes. Alors, allez faire un petit tour chez elle et dites-moi si vous avez testé !
Source : Cuisine d’Afrique

Tordre le cou aux idées reçues : le chocolat ne fait pas mal au foie !
Une étude clinique très sérieuse menée à Barcelone montre que le chocolat noir a des vertus particulières : sa consommation régulerait la tension sanguine contrairement à la cirrhose qui elle, l’augmente. Manger du chocolat n’est pas encore prescrit par les médecins mais ces résultats sont encourageants. Ils permettent au moins de se réjouir pour son foie en savourant quelques carrés de chocolat noir (non, je n’ai pas dit LA tablette) …
Source : Agoravox

Justement, chouchoutez votre foie, faites-vous des petits cookies aux pépites de chocolat !
En farfouillant dans les archives du délicieux blog « Yami Yami » écrit par Bianca, j’ai trouvé une recette toute simple de cookies. Alors, une petite douceur chocolatée ? En même temps, vous vous laisserez séduire par les jolis petits textes ciselés de la jolie Bianca.
Source : Yami Yami

Un grand musée de La Compagnie des Indes, à Lorient… en 2016
En 1666, le Roi octroya à la compagnie les landes du Faouédic les terrains vierges de sept hectares sur la rive droite du Scorff. La compagnie y installa d’abord son chantier de construction et d’armement de navires puis d’autres équipements, tels que les magasins de marchandises, la salle des ventes, les appartements et les bureaux du directeur… Les ouvriers commencèrent à construire des logements, d’abord rudimentaires. La ville de Lorient était née. Son nom proviendrait d’ailleurs du premier navire construit par la compagnie des Indes, le Soleil d’Orient. Les ouvriers auraient d’abord appelé le chantier du nom du navire qu’ils auraient ensuite simplifié en « L’Orient ».
Un grand musée de la Compagnie des Indes est donc la suite logique de l’histoire de la ville. Emmanuelle Williamson, adjointe à la culture de la Mairie de Lorient, parle d’un « projet culturel fort, un rendez-vous avec l’histoire du commerce entre Lorient, l’Inde, l’Afrique et tous les échanges et les comportements qui en ont découlé ». En 2016, un nouveau lieu, contemporain, ouvrira ses portes pour relier la ville à son passé.
Source : Odyssée des Epices

Les 10 ans de l’AOC Piment d’Espelette !
Souvenez-vous : le 1er juin 2000, le Piment d’Espelette est devenu une Appellation Contrôlée. Le Syndicat des Producteurs organise toute une série de manifestations épicées pour fêter l’anniversaire du Piment d’Espelette.
Concours de recettes, concours d’affiches, dégustations, animations des vitrines… autant de raison d’aller leur rendre visite.
Retrouvez tous les détails sur le site officiel du Piment d’Espelette.
Source : Piment d’Espelette

 

 
2 commentaires

Publié dans la rubrique Mon semainier

 

Mots-clés : , , , , ,

Vous en pensez quoi ?

 

 
  1. Francine Thibault

    30 mai 2010 at 16:12

    Bonjour!

    Je vous avais promis de vous faire un petit coucou du Canada. Je vous ai rencontrée au Marché à Suresnes avec ma mère. Votre site est rempli de beaucoup d’information sur les épices et de belles idées de recettes aussi. Je me promets d’y revenir aussi souvent que possible. Alibibi est dans mes Bookmarks maintenant.

    Francine Thibault

     
  2. Bibi

    31 mai 2010 at 07:48

    Merci Francine ! Je me rappelle très bien de vous et votre adorable commentaire me fait très plaisir. A bientôt, et surtout n’hésitez pas toutes vos questions et remarques seront les bienvenues !