Instagram Facebook Twitter
 

Enfin ! Soleil, barbecue… et 3 marinades express pour des brochettes !

29 Juin 2010

Les dernières recherches canadiennes en matière d’aliments cuits au barbecue montrent qu’il faut les épicer. En effet,  l’oxydation générée par la cuisson serait annihilée par les aromates et épices contenus dans ces marinades.

Donc : ne vous privez pas, épicez vos marinades !

Mais comment faire simple et bon ? Imaginons un cas de figure qui vous parlera, j’en suis sûre : une envie soudaine d’un petit truc grillé, juste deux escalopes de poulet sous la main qu’on n’a absolument pas le temps de mariner parce qu’il est 8h du soir…

Comment faire ?

Trois variantes pour trois brochettes : grecque, indienne, orientale.

On démarre par couper les escalopes en lamelles dans le sens de la longeur. On enfile ensuite chaque lamelle sur une brochette en s’en servant comme d’une aiguille à tricoter (un trou à l’endroit, un trou à l’envers…). Et on prévoit trois assiettes. Pour les brochettes, je vous conseille celles en bois, qu’il faut tremper un peu dans l’eau avant utilisation : cela évite qu’elles ne se carbonisent à la cuisson ce qui rend leur manipulation délicate.

Dans l’une, version grecque :
un peu d’huile d’olive, un peu de jus de citron, de l’origan, du cumin.

Dans l’autre, version indienne :
un peu de yaourt (velouté c’est plus facile), des épices à tandoori, un peu de piment en plus si vous aimez bien relevé (piment fort, piment d’Espelette, Tabasco… c’est vous qui décidez !)

Dans la troisième, version orientale:
huile d’olive, ras-el-hanout, cumin, cannelle, piment (comme pour la version indienne, au choix selon ce que vous aimez)

On mélange et on imbibe la (ou les) brochette(s) en la roulant dans tous les sens dans l’assiette choisie. On peut faire griller immédiatement, au barbecue si on a un jardin, au barbecue électrique si on est en intérieur, et même dans la poêle si on n’a rien d’autre.

Avec quoi servir ? Si on choisit, comme je l’ai fait hier, le trio de brochettes, on peut très librement mélanger les genres : un peu de carottes à la marocaine, un peu de taboulé, un peu de semoule nature ou de riz basmati, une petite salade grecque, du caviar d’aubergines… ou toute autre idée géniale que vous allez inventer !

A vos épices, à vos braises !

 
8 commentaires

Publié dans la rubrique A table

 

Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous en pensez quoi ?

 

 
  1. Thoris

    20 juillet 2010 at 21:10

    plus du miel , de la sauce soja de l’ail en granulé, c’est top!

     
  2. Bibi

    20 juillet 2010 at 21:29

    Mais oui, ça c’est aussi une bonne petite marinade express !…

     
  3. ze courlis

    27 juillet 2010 at 17:15

    J’aime bien aussi à la « extrême orient » : citronnelle en poudre, sel de l’Himalaya (son pt’it goût soufré fait le délice des brochettes) et beurre de cacahuètes

     
  4. Bibi

    29 juillet 2010 at 11:00

    Super originale ta version ! Mais tu ne mets pas un liant liquide (citron ou autre) ? Parce que le beurre de cachuètes c’est un peu compact, non ?

     
  5. Leeloo

    30 juillet 2010 at 09:06

    J’ai prévu un barbeuk ce week end, je vais clairement m’inspirer de tes recettes! Et puis ça change de la grillade classique..
    Vachement plus original, histoire d’en « jeter » auprès des copains!

     
  6. Bibi

    30 juillet 2010 at 09:30

    Celles-ci ont l’avantage de pouvoir se décider au dernier moment. Quand on n’a pas le temps de faire mariner 2 ou 3 heures, voire une nuit pour certaines, c’est super pratique. Celles proposées par Thoris et Ze Courlis sont bien sympas aussi : à tester !

     
  7. ze courlis

    30 juillet 2010 at 13:50

    si si, en général une à deux cuillers d’eau, le beurre de cacahuètes est déjà assez gras comme ça 😉

     
  8. Bibi

    30 juillet 2010 at 16:24

    Ah oui, ok. Juste histoire de détendre un peu le truc. Parce que hum, cacahuètes + huile d’olive… bonjour 🙂
    Je vais essayer, ça me tente bien cette affaire-là !