Instagram Facebook Twitter
 

Ñora

07 Août 2010

La ñora est un petit piment cultivé dans les régions d’Alicante et de Murcia, en Espagne. Il est de petite taille, rond et de couleur rouge, séché au soleil après récolte. En Espagne, on trouve souvent la ñora séchée en grappe, comme élément décoratif de même que les grappes d’ail. Sa saveur douce et citronnée est très exploitée dans la cuisine de l’Est de l’Espagne et en Catalogne.

C’est Christophe Colomb, encore une fois, qui est à l’origine de l’implantation de cette plante de ce côté de l’Altlantique. La légende veut qu’il ait déposé cette épice en action de grâce au pied de la statue de la Vierge de Guadalupe. Acclimatée, cette plante a ensuite été renommée piment et a été cultivée par les moines du Monastère de la Ñora, à Murcia. D’où son nom.

Sur une échelle de 1 à 10 pour évaluer la force d’un piment, le piment ñora se situe à 4. Il est pulvérisé en paillettes plus grossières que celles du piment d’Espelette et s’utilise principalement en Espagne où nulle cuisinière ne s’en passerait, pour la paëlla notamment ou pour les fritas (proches de la piperade basque).

Utilisez donc la ñora avec des oeufs, du riz… Mais il serait dommage de ne pas l’essayer pour d’autres usages : par exemple,  saupoudrez-en sur une simple salade frisée, votre salade vous en remerciera !

 
2 commentaires

Publié dans la rubrique Boite à épices

 

Mots-clés : , , , , , ,

Vous en pensez quoi ?

 

 
  1. serge

    26 mars 2011 at 12:26

    Ou trouver des graines de ce piment ?

    Merci par avance.

     
  2. Bibi

    30 mars 2011 at 09:34

    C’est une bonne question… à laquelle je n’ai malheureusement pas de réponse ! On trouve de nombreuses variétés de poivrons et piments en graines, notamment chez mes « chouchous » Kokopelli, mais je n’ai jamais vu celle-ci. Peut-être pourriez-vous leur demander directement ? http://www.kokopelli.asso.fr/
    Si vous avez une piste, elle m’intéresse !