Instagram Facebook Twitter
 

Tandoori

07 Août 2010

Le tandoori est un mélange d’épices en poudre savoureux, très parfumé et moyennement piquant. Originaire du Penjâb, au Nord de l’Inde, mais aussi très prisé en Ouzbekistan, le terme Tandoori s’appliquait à tous les aliments cuits dans un tandoor, une jarre en terre cuite enfouie dans le sol et qui faisait office de four. Les pains étaient cuits sur les parois, les viandes en broche.
Par extension, on a donné ce nom au mélange d’épices constitué de celles qui étaient les plus présentes dans le tandoor : gingembre, ail, cumin et piment de Cayenne, garam masala…
La façon la plus courante de l’utiliser consiste à mélanger la poudre de tandoori à du jus de citron et à un yaourt un peu liquide (yaourt à la grecque par exemple) pour en faire une marinade. Vous déposez dans un plat des morceaux de poulet que vous imbibez bien avec votre marinade. Vous couvrez, avec un film alimentaire par exemple, vous mettez le plat au frais et vous le laissez reposer tout une nuit, ou au moins quelques heures. Il ne vous restera plus qu’à les faire griller : au barbecue, sous le grill du four ou encore dans une poêle ou une cocotte. Dans le dernier cas, enlevez un peu de marinade des morceaux de poulet avant de les cuire.  Bien sûr, on peut remplacer le poulet par de l’agneau ou du poisson.
Le mélange tandoori peut aussi être tout simplement saupoudré sur un poulet avant de le faire rôtir, sur des pâtes ou pour parfumer la sauce d’une viande.

 
Pas encore de commentaire

Publié dans la rubrique Boite à épices

 

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous en pensez quoi ?