Instagram Facebook Twitter
 

Vadouvan

11 Août 2010

VadouvanLe Vadouvan est un mélange d’épices indiennes qui se présente sous la forme d’une pâte très brune dans laquelle on distingue les différents éléments qui le composent. On y retrouve des oignons, des échalotes, de l’ail, du fenugrec, des graines de moutarde, des feuilles de curry, des épices comme le cumin, parfois le curcuma, et de l’huile pour amalgamer le tout.

On trouve également ce mélange en Inde sous le nom de vadagam et il se présente quelquefois sous forme de petites boulettes. Il existe aussi en version sèche dans laquelle les ingrédients sont alors partiellement moulus.

Le vadouvan fait partie de ces épices ou de ces mélanges pour lesquelles on est encore face à un grand champ d’exploration. Des produits de la mer aux pommes de terre, des dhals lentilles aux curry végétariens, l’étendue des mariages réussis est vaste. Certains cuisiniers l’ont même utilisé, dans sa forme sèche, en ajout très délicat à une crème au chocolat…

Il semblerait que le vadouvan ait été créé à l’époque des comptoirs coloniaux et plus particulièrement au comptoir français de Pondichéry. Légende ou réalité ? Il semblerait en tout cas que de nos jours il existe autant de variétés de vadouvan ou vadagam que de familles…

Découvrez cette recette de moules au lait de coco et vadouvan.

 
Pas encore de commentaire

Publié dans la rubrique Boite à épices

 

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous en pensez quoi ?