Instagram Facebook Twitter
 

Hibiscus

13 Juin 2012

Hibiscus sabdariffa – Origine : Afrique subsaharienne

L’Hibiscus est une plante herbacée qui pousse en zone semi tropicale, au Sénégal, au Burkina Faso, au sud du Mali et au nord de la Côte d’Ivoire ou du Bénin, mais aussi en Égypte et au Mexique où on l’appelle flor de Jamaica.

Le karkadé (ou carcadé ou carcadet, en Egypte, de l’arabe karkandji), le bissap (au Sénégal), da bilenni (au Mali, qui a donné le dah rouge chez nous), le foléré (Cameroun) ou groseille pays (Antilles françaises) sont autant de noms pour désigner la même boisson  rafraichissante préparée à partir de l’hibiscus à fleurs rouges. On obtient un sirop rouge en portant à ébullition une poignée de fleurs séchées pendant 5 minutes, dans une eau additionnée de sucre. Ce sirop parfume à loisir l’eau bien fraîche dans laquelle on le verse au Sénégal, au Burkina Faso ou au Bénin. Parfois, comme en Mauritanie ou en Égypte, on y ajoute des feuilles de menthe… Des millions d’Africains consomme quotidiennement cette boisson à la belle couleur rouge, au parfum de fruit rouge et au goût acidulé. Des millions d’Européens aussi, qui consomment de l’hibiscus sans le savoir : 3 000 tonnes y sont importées chaque année pour servir de colorant alimentaire naturel…

A noter, une variété verte ou blanche de l’hibiscus (ou oseille de Guinée) est utilisée pour ses feuilles cuisinées comme un épinard acide.

 
Pas encore de commentaire

Publié dans la rubrique Boite à épices

 

Mots-clés : , , , , , , ,

Vous en pensez quoi ?