Instagram Facebook Twitter
 

Les ateliers d’Alibibi sont ouverts !

21 Nov 2012

Atelier de l'École des épices d'AlibibiEnfin ! Les ateliers d’Alibibi ont démarré !

Depuis presque 10 ans que je vis le nez dans les épices, j’ai entendu toutes sortes de demandes de la part de mes clients. La plus courante, bien sûr, portait sur leur utilisation : « J’adore les épices… mais ne sais pas quoi en faire ! Mais, immanquablement, quand je commençais à leur raconter les épices et leur utilisation, ils m’interrompaient : « Vous ne donnez pas de cours pour apprendre à s’en servir ? », « Vous n’avez pas envie d’écrire un livre sur les épices ? »
Alors, je répondais tout aussi immanquablement : « Moi, mais, heu… Non. Enfin si, peut-être. J’y pense. Je vous tiens au courant… »

D’un autre côté, sans doute grâce à l’engouement pour la cuisine suscité tant par de nouveaux magazines que des émissions de télé spécialisées, j’ai commencé à avoir des demandes pour tel ou tel produit difficile à trouver et qui devait certainement entrer dans les ingrédients indispensables d’une recette. Si je ne peux tout avoir sur mon stand sur le marché de Suresnes (déjà plus de 250 références tout de même !), je connais les fournisseurs auprès de qui je peux tout (ou presque…) me procurer. J’ai tout naturellement proposé à ces clients « avertis » de me passer commande pour des produits introuvables ou pour des mélanges spéciaux, que je leur préparais à leurs demandes.

C’est ainsi que j’ai créé mes « Sachets recette » : dans chacun, des recettes simples à faire accompagnées de toutes les épices permettant de les réaliser. Cuisinières aguerries comme néophytes s’en régalent et viennent m’en reprendre, pour elles ou… pour offrir !

C’est tout cela qui m’a décidé à fonder l’École des épices.
Un bien grand mot pour un bien beau projet déjà bien vivant : le premier « atelier » de l’École des épices vient de se dérouler » et plusieurs autres sont d’ores et déjà programmés…

Les ateliers, je les ai conçus comme un prolongement « cocoon » de mon stand sur le marché : répondre aux questions, faire sentir et découvrir, faire goûter, déguster, essayer une ou deux astuces express pour illustrer le fait que les épices peuvent rehausser tous les plats, même les plus anodins et, surtout, s’utiliser de façon très simple, très ludique. Et terminer par des prises de commande tranquilles, afin de simplifier la vie de tout le monde et de pouvoir très vite mettre en œuvre ce que l’on a découvert.
Les premiers participants ont validé le concept en désirant organiser d’autres ateliers, tout de suite… chez eux ! Donc, c’est parti…

Le principe ? Un atelier/vente à domicile. Vous réunissez quelques ami(e)s intéressé(e)s et je viens chez vous. Cela dure environ 2 heures, 2 heures et demi. Vous ne vous occupez de rien. J’ai besoin d’une table, pour rendre accessible à tous quelques exemples de produits : épices, compositions, sachet recettes… Je livre les commandes chez vous, dans un délai maximum de 8 ou 10 jours, selon les demandes et le stock disponible. Et bien sûr, en tant qu’organisateur de l’atelier, vous recevez un cadeau… Alors, à quand le prochain chez vous ?

Pour en savoir plus, contactez-moi, bien évidemment, ou rendez-vous là : www.ecole-des-epices.fr où je donne un peu plus détails.

 

 
2 commentaires

Publié dans la rubrique Chroniques

 

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous en pensez quoi ?

 

 
  1. Manoulele

    21 novembre 2012 at 16:22

    J’ai été hôtesse pour la première, j’ai adoré, mes convives aussi. Le format est parfait et surtout, l’atelier met en appétit!

    Une expérience unique à tenter!

     
  2. Bibi

    21 novembre 2012 at 17:59

    Merci Manoulele, ça a été pour moi aussi un moment très agréable et très enrichissant !