RSS FaceBook Twitter
 

Et si le cacao aidait à lutter contre les kilos en trop ?

27 jan 2014

alibibi_cacaoCe serait quand même LA bonne nouvelle, non ?

Il semblerait bien que cela soit possible ! C’est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs de l’université de Pennsylvanie dans un article du European Journal of Nutrition. Le cacao pourrait limiter l’inflammation et le diabète liés à l’obésité.

On parle bien là du cacao, le pur. En effet, le chocolat est réalisé avec du beurre de cacao et c’est donc gras. Mais la poudre de cacao, qui est directement issue de la fève de cacao, est très pauvre en calories, en graisses et en sucres. Mieux, elle est riche en fibres et contient des flavonoïdes, connues pour être de puissants antioxydants.

Alors, le cacao, une bonne solution pour maigrir ? À valider, car l’étude qui tendrait à le démontrer a été, pour l’instant, effectuée uniquement… sur des souris ! Toutefois, elle a mis en évidence qu’une complémentation en cacao (qui serait équivalente pour un homme à 10 cuillérées à soupe de poudre de cacao par jour, soit 4 ou 5 tasses de cacao chaud) apporterait un certain nombre de points positifs : prise de poids diminuée de 15,8 % et  une baisse de 55 % des lipides éliminés dans les selles. Bon, d’accord, ce dernier point n’est pas très ragoûtant mais quand même 55 % de lipides en moins, ce n’est pas négligeable ! Les chercheurs ont également noté chez ces braves petites souris une diminution du taux d’insuline dans le sang de 27 % et celui des triglycérides du foie de 32 %.

Tout ça me donne bien envie de reprendre un peu de cacao chaud ! Ou peut-être de refaire mon gâteau au cacao. Tiens, c’est une idée, je vous quitte tout de suite !

Alibibi-gateau-cacao-epices

 

Source

Gu Y, Yu S, Lambert JD. Dietary cocoa ameliorates obesity-related inflammation in high fat-fed mice. Eur J Nutr. 2013 Mar 15.

 
2 commentaires

Publié dans la rubrique Chroniques

 

Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous en pensez quoi ?

 

 
  1. Brin de cuisine

    28 janvier 2014 at 14:35

    Hé Hé, je suis fan de la poudre de cacao, ça tombe bien, je m’en vais immédiatement faire des tests sur les humains (enfin, sur moi déjà ^^ )

     
  2. Bibi

    28 janvier 2014 at 14:52

    C’est pour la bonne cause n’est-ce pas ! Alors testons, testons !…