Instagram Facebook Twitter
 

Toute la rubrique ‘Chroniques’

Et si le cacao aidait à lutter contre les kilos en trop ?

27 Jan 2014

alibibi_cacaoCe serait quand même LA bonne nouvelle, non ?

Il semblerait bien que cela soit possible ! C’est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs de l’université de Pennsylvanie dans un article du European Journal of Nutrition. Le cacao pourrait limiter l’inflammation et le diabète liés à l’obésité.

On parle bien là du cacao, le pur. En effet, le chocolat est réalisé avec du beurre de cacao et c’est donc gras. Mais la poudre de cacao, qui est directement issue de la fève de cacao, est très pauvre en calories, en graisses et en sucres. Mieux, elle est riche en fibres et contient des flavonoïdes, connues pour être de puissants antioxydants. Cliquez ici pour voir la suite de cet article »

 
2 commentaires

Publié par Bibi dans Chroniques

 

Mots-clés : , , , , , , , ,

Découvrez le poivre du Sichuan… vert

25 Avr 2013

Le poivre du Sichuan, ou baie de Sichuan, est une épice asiatique tirée de la coque des baies de petits arbres (de 2 à 4 mètres), très épineux, qui appartiennent à la famille des Rutacées (comme les agrumes), du genre Zanthoxylum (littéralement, en grec : « bois jaune »).

En fait, comme c’est souvent le cas avec les épices, ce « faux poivre » a différentes origines géographiques et est issu de variétés d’arbres diverses. Par exemple, au Japon, il prend le nom de poivre Sancho. Le plus courant est le Zanthoxylum piperitum. Cliquez ici pour voir la suite de cet article »

 

Mots-clés : , , , , , , , ,

Meilleurs voeux !

01 Jan 2013

 

 

Les ateliers d’Alibibi sont ouverts !

21 Nov 2012

Atelier de l'École des épices d'AlibibiEnfin ! Les ateliers d’Alibibi ont démarré !

Depuis presque 10 ans que je vis le nez dans les épices, j’ai entendu toutes sortes de demandes de la part de mes clients. La plus courante, bien sûr, portait sur leur utilisation : « J’adore les épices… mais ne sais pas quoi en faire ! Mais, immanquablement, quand je commençais à leur raconter les épices et leur utilisation, ils m’interrompaient : « Vous ne donnez pas de cours pour apprendre à s’en servir ? », « Vous n’avez pas envie d’écrire un livre sur les épices ? »
Alors, je répondais tout aussi immanquablement : « Moi, mais, heu… Non. Enfin si, peut-être. J’y pense. Je vous tiens au courant… » Cliquez ici pour voir la suite de cet article »

 
2 commentaires

Publié par Bibi dans Chroniques

 

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Alibibi au salon Nature et Jardins à Rueil les 28 et 29 septembre

22 Sep 2012

Alibibi, au salon nature et jardinComme tous les ans fin septembre, je serai au salon Nature et Jardins à Rueil-Malmaison.

Il se tiendra les 28 et 29 septembre prochains, dans le parc de Bois Préau. Nature et Jardin c’est plus de 10 000 visiteurs, 180 exposants, des pépiniéristes, des paysagistes, des artisans, des gourmandises et des senteurs… comme les délices d’Alibibi et ses épices !

Cette année encore, sur mon stand, on trouvera bien sûr des épices mais aussi des délices comme du gingembre confit, des fraises séchées, des cranberries (autrement dit des canneberges…), des loukoums et plein d’idées de cadeaux. Pour continuer, il y aura des poivres rares, du safran, des compositions autour des épices, des moulins à poivre vraiment performants (ce qui n’est pas le cas de tous…) et fabriqués en France avec des matières nobles, mes sachets recette… La plupart de mes trésors seront là ! Cliquez ici pour voir la suite de cet article »

 
2 commentaires

Publié par Bibi dans Chroniques

 

Mots-clés : , , , , , , , , , , ,